mardi 28 août 2007

Les photos sont là !

Un petit coup de baguette magique, et voilà des jolies images entre les lignes de récit !

Nous ne sommes pas passés au marché de la sorcellerie de La Paz pour rien...


dimanche 26 août 2007

Piégés à New-York !

Vendredi 24 août, dernières heures en Bolivie : on se rend à l'aéroport à 5h30 pour prendre notre premier avion de la journée à 7h...

Après s'être acquitté des frais d'aéroport de La Paz (24$ chacun), tout roule et l'avion décolle à l'heure, nous gratifiant de jolies vues sur le massif de l'Illimani...





Escale technique à Santa Cruz comme prévu,
puis direction Miami and the US !

Là aucun souci, 1h30 de correspondance suffisent largement pour accomplir le parcours du combattant : passer l'immigration (plein de guichets et 5 min de queue, extraordinaire !!), reprendre ses bagages, passer les contrôles anti-terroristes, poser ses sacs dans un grand tas pour vérifications ultimes et aiguillage vers le bon avion (ou pas...), repasser les contrôles anti-terroristes, et trouver la porte d'embarquement!

Ensuite, arrivée à New-York à l'heure, et heureusement car on n'a que 40 min avant le prochain et dernier vol pour Paris!

Mais il faut croire que notre séjour était trop bien minuté, car, à cause d'un incident technique, il fallut attendre 1h... ce qui se transforma en 1 nuit, car l'appareil n'était vraiment pas en bon état... : départ samedi à 7h30 !

Ensuite (il est environ minuit), queue au guichet d'American pour obtenir un bon de 10 $ pour diner, et une place en hôtel pour passer la nuit...
Sauf qu'il n'y avait pas assez de places d'hotel pour tout le monde...
Mais nous avions déja décidé de dormir là où l'on trouverait de la moquette dans l'aéroport, pour ne pas arriver à 2h dans un hotel et le quitter à 5h pour enregistrer ! En plus, d'autres jeunes ont fait le même choix que nous alors l'ambiance était sympa...

Quand au dîner, la seule boutique ouverte 24h/24 (aux sandwichs à 7$) était presque vide, et l'est vite devenue après notre passage... Notre dîner : yahourt, muffins et patisseries !
Après, dodo par ci, dodo par là...

à 7h30, on est à peu près tous dans l'avion,
mais on ne décolle que peu avant 10h, le temps de trouver le pilote... sympa !!

Arrivés à 23h (au lieu de 11h) à Charles de Gaulle, on apprend que nos bagages n'ont pas suivi (c'est pas comme si on était restés 12h à NY...). Du coup, retour léger à Massy, et efficace car les parents Enjalbert étaient allés récupérer ma voiture entreposée chez ma tante Denise à Luzarche.

On mange un morceau et dodo ! Au fait, dans le dernier vol, on a eu droit au "repas" chaud à 11h (américaine) du mat alors qu'on n'avait rien mangé depuis le soir, et au ptit déj avant d'atterrir à 22h (française) : allez savoir !

jeudi 23 août 2007

Demain retour...

Demain matin départ a 7h de La Paz, en avion cette fois, pour retrouver les charmes de la France (et son beau temps ?). Bilan : 1 jour de pluie, 3 jours couverts, le reste : grand beau !

On a mangé nos dernières saltenas, papas, etc... dans les rues de La Paz, et nous nous préparons à manger de bonnes choses, autres que riz, poulet, pâtes, patates...

De retour, nous agrémenterons ce blog de quelques photos, pour le rendre plus digeste... Merci l' appareil réflex numérique et le bon oeil de Paul ! Enfin, il faut que vous soyez encore un peu patients... (rassurez vous, on ne va pas placer ici les 500 photos ou plus!)

En tous cas, rendez vous à ceux qui le souhaitent pour un petit diaporama!

Trek de la Laguna Glaciar

Samedi matin, départ pour Sorata, à moins de 4h de La Paz, au milieu de la Cordillera Real. L' après midi, nous recherchons une carte pour pouvoir randonner seuls (les tours avec les guides ont un timing imposé, nous, on préfère la liberté de dormir ou l'on souhaite!).

Bien sûr les agences n'en vendent pas, ça ne fait pas leur beurre, mais dans la rue un gars nous accoste et nous dit qu'il en a une de carte lui... Et voilà, on lui achète et dimanche matin, départ !


Ce trek, on l'a gardé pour la fin, en partie parce que c'est 2500m de montée quasi pure... On part de Sorata même à 2600m pour aller à la Laguna Glaciar à 5030m, ce qui en fait notre plus haut point du séjour ! Et dieu sait si le souffle est court là haut pour jouer au petit chamois bolivien... (bah nan Manue, la montée était tranquille même avec ton sac en plus du mien à la fin ! Ouououaiaiais mais juste 5 mn, p'tit joueur ! Bravo quand même, ca valait le coup d'en baver, vous verrez les photos!)

Le programme : dimanche donc début de la montée, jusqu'à atteindre la couverture nuageuse et se glisser dedans... Du coup, en plus du fait que le chemin (le bon car il y en a plein) est difficile à trouver, on savait pas trop où on en était... On pose donc la tente, et le lendemain, le ciel se découvrant, on trouve le chemin du Lac Chillata (ou les guides font passer la première nuit) et pouvons l'admirer 1h après avoir levé le camp.





Ensuite, on continue, de plus en plus lentement car l'oxygène se raréfie, jusqu'à la Laguna Glaciar... Heureusement, nous avons trouvé un couple - compagnon de route suisse pour relier les deux lacs... ce qui explique aussi peut être pourquoi le souffle de Manue était si court... ah ces femmes !






La deuxième nuit est magique avec le coucher de soleil sur le glacier, le lac et l'Illiampu, célèbre sommet bolivien. Il fait un peu froid mais bon ça vaut vraiment le coup.





Le lendemain, on refait le chemin inverse en prenant bien notre temps ( nous en avons... alors on en profite : on est mieux perché au pied de l'Illampu que dans la pollution de La Paz !) : retour en 2 jours, mardi et mercredi.




De retour, une bonne nuit dans des très bons lits (les meilleurs qu'on a eus) dans l'hôtel le plus propre qu l'on a eu, et au gerant adorable.

Ce jeudi matin, retour à La Paz, sans encombre.

Trek d El Choro

Le deuxième trek s'est passé à merveille si ce n'est une dernière matinée de pluie, mais bon, la végétation n'était pas tropicale pour rien !!

Et puis, après le 15 août c'est connu, il fait toujours moins beau, hein !

Premier jour, mercredi, environ 6 h 00 de marche d'abord au milieu de sommets enneigés puis très vite nous arrivons sur des montagnes beaucoup plus denses en végétation. Départ de La Cumbre, 4700 m, à moins d'une heure de La Paz en transport en commun, petite montée à un col a 4865m, puis grande descente...









Deuxième jour, jeudi, après une bonne nuit dans un beau petit coin de paradis,

nous reprenons le chemin pour suivre des montagnes tropicales et traverser des rivières sur des ponts suspendus. On alterne montées et descentes, mais avec une majorité de descentes quand même !

Troisième jour, vendredi, on ne met pas longtemps à retrouver le chemin (on a dormi dessus!!), départ sous la pluie et arrivée au bout du trek le midi, aprem tranquille à Coroico, 1500m environ, (dégustations de jus de fruits frais au lait, hummm!!), petite ville très paisible et retour a la Paz le soir, histoire de ne pas perdre de temps pour enchaîner la fin de séjour.





mercredi 15 août 2007

Prochains treks

Aujourd´hui mardi, repos à La Paz.

Demain, départ pour le trek d'El Choro : départ à moins d'une heure de LaPaz à 4800m pour une longue descente vers Coroico à 1500m, le tout à priori en 3 jours. Le retour se fera près de la route la plus dangereuse du monde (on ne fait donc pas la descente en VTT).

Ensuite, direction Sorata à 4h de La Paz pour randonner : nous prévoyons 3 jours pour monter à la Laguna Glaciar (et revenir...).

Les prochaines nouvelles ne seront donc pas avant mercredi ou jeudi prochain... juste avant le retour (notre avion est vendredi 24 matin).

La magie du Salar

Nous revenons de 4 jours d'expédition dans le Salar de Uyuni, endroit surréel... Petite expédition en 4*4 avec un très bon groupe : un couple de français et un d'italiens. En rajoutant le chauffeur-guide, et le cuisinier (un ptit jeunot dont c'était la première), on était 8, assez à l'aise dans un Land Cruiser.


Jour 1 : départ vers midi, direction le salar, gigantesque étendue horizontale de sel, rayonnant de blancheur à perte de vue, et nous y crevons une roue...


Le soir, arrivée au pied du volcan de Tunupa, en bordure du salar, pour y passer la nuit.


Jour 2 : ascension du volcan le matin, soit 1000m de dénivelé pour arriver à l'altitude du Mt Blanc... paysages magnifiques : pierriers de couleur ocre, verte, orange, etc!


Ensuite retour vers le salar, où l'on reprend le circuit classique en 3 jours des (autres) touristes : une île remplie de cactus, puis la nuit à San Juan, hors du salar, plus au sud.



Jour 3 : direction la laguna colorada (un lac rouge) à travers de beaux paysages désertiques aux lacs habités par les flamands roses !





Jour 4 : départ matinal vers 5h, pour continuer la route vers le sud. Au programme : un champ de geysers au lever du soleil : MERVEILLEUX !



Puis direction la laguna verde (un lac vert), et bain dans des eaux chaudes thermales... en plus le chauffeur a rusé et inversé les visites, donc on était seuls au lac puis dans l'eau !!



Enfin, retour très long à Uyuni, mais sans soucis mécanique ! Nous avons ainsi pu enchaîner avec un bus de nuit pour La Paz : tout s'enchaîne à merveille !!