jeudi 23 août 2007

Trek de la Laguna Glaciar

Samedi matin, départ pour Sorata, à moins de 4h de La Paz, au milieu de la Cordillera Real. L' après midi, nous recherchons une carte pour pouvoir randonner seuls (les tours avec les guides ont un timing imposé, nous, on préfère la liberté de dormir ou l'on souhaite!).

Bien sûr les agences n'en vendent pas, ça ne fait pas leur beurre, mais dans la rue un gars nous accoste et nous dit qu'il en a une de carte lui... Et voilà, on lui achète et dimanche matin, départ !


Ce trek, on l'a gardé pour la fin, en partie parce que c'est 2500m de montée quasi pure... On part de Sorata même à 2600m pour aller à la Laguna Glaciar à 5030m, ce qui en fait notre plus haut point du séjour ! Et dieu sait si le souffle est court là haut pour jouer au petit chamois bolivien... (bah nan Manue, la montée était tranquille même avec ton sac en plus du mien à la fin ! Ouououaiaiais mais juste 5 mn, p'tit joueur ! Bravo quand même, ca valait le coup d'en baver, vous verrez les photos!)

Le programme : dimanche donc début de la montée, jusqu'à atteindre la couverture nuageuse et se glisser dedans... Du coup, en plus du fait que le chemin (le bon car il y en a plein) est difficile à trouver, on savait pas trop où on en était... On pose donc la tente, et le lendemain, le ciel se découvrant, on trouve le chemin du Lac Chillata (ou les guides font passer la première nuit) et pouvons l'admirer 1h après avoir levé le camp.





Ensuite, on continue, de plus en plus lentement car l'oxygène se raréfie, jusqu'à la Laguna Glaciar... Heureusement, nous avons trouvé un couple - compagnon de route suisse pour relier les deux lacs... ce qui explique aussi peut être pourquoi le souffle de Manue était si court... ah ces femmes !






La deuxième nuit est magique avec le coucher de soleil sur le glacier, le lac et l'Illiampu, célèbre sommet bolivien. Il fait un peu froid mais bon ça vaut vraiment le coup.





Le lendemain, on refait le chemin inverse en prenant bien notre temps ( nous en avons... alors on en profite : on est mieux perché au pied de l'Illampu que dans la pollution de La Paz !) : retour en 2 jours, mardi et mercredi.




De retour, une bonne nuit dans des très bons lits (les meilleurs qu'on a eus) dans l'hôtel le plus propre qu l'on a eu, et au gerant adorable.

Ce jeudi matin, retour à La Paz, sans encombre.