Après s'être acquitté des frais d'aéroport de La Paz (24$ chacun), tout roule et l'avion décolle à l'heure, nous gratifiant de jolies vues sur le massif de l'Illimani...
Escale technique à Santa Cruz comme prévu,
puis direction Miami and the US !
Là aucun souci, 1h30 de correspondance suffisent largement pour accomplir le parcours du combattant : passer l'immigration (plein de guichets et 5 min de queue, extraordinaire !!), reprendre ses bagages, passer les contrôles anti-terroristes, poser ses sacs dans un grand tas pour vérifications ultimes et aiguillage vers le bon avion (ou pas...), repasser les contrôles anti-terroristes, et trouver la porte d'embarquement!
Ensuite, arrivée à New-York à l'heure, et heureusement car on n'a que 40 min avant le prochain et dernier vol pour Paris!
Mais il faut croire que notre séjour était trop bien minuté, car, à cause d'un incident technique, il fallut attendre 1h... ce qui se transforma en 1 nuit, car l'appareil n'était vraiment pas en bon état... : départ samedi à 7h30 !
Ensuite (il est environ minuit), queue au guichet d'American pour obtenir un bon de 10 $ pour diner, et une place en hôtel pour passer la nuit...
Sauf qu'il n'y avait pas assez de places d'hotel pour tout le monde...
Mais nous avions déja décidé de dormir là où l'on trouverait de la moquette dans l'aéroport, pour ne pas arriver à 2h dans un hotel et le quitter à 5h pour enregistrer ! En plus, d'autres jeunes ont fait le même choix que nous alors l'ambiance était sympa...
Quand au dîner, la seule boutique ouverte 24h/24 (aux sandwichs à 7$) était presque vide, et l'est vite devenue après notre passage... Notre dîner : yahourt, muffins et patisseries !
Après, dodo par ci, dodo par là...
à 7h30, on est à peu près tous dans l'avion,
mais on ne décolle que peu avant 10h, le temps de trouver le pilote... sympa !!
Arrivés à 23h (au lieu de 11h) à Charles de Gaulle, on apprend que nos bagages n'ont pas suivi (c'est pas comme si on était restés 12h à NY...). Du coup, retour léger à Massy, et efficace car les parents Enjalbert étaient allés récupérer ma voiture entreposée chez ma tante Denise à Luzarche.
On mange un morceau et dodo ! Au fait, dans le dernier vol, on a eu droit au "repas" chaud à 11h (américaine) du mat alors qu'on n'avait rien mangé depuis le soir, et au ptit déj avant d'atterrir à 22h (française) : allez savoir !