jeudi 9 août 2007

Les mines de Potosi : vrais touristes, 1ere

Ce matin, mercredi, repos et première douche depuis 4 jours, et première douche ultra chaude en Bolivie !

Cet après midi, on se joint au groupe de touristes (3 francais et 4 autres) pour plonger sous terre, palper 2h durant le quotidien des mineurs... Cela nous rappelle la spéléo, mais la chaleur, la poussière, le bruit et les odeurs en plus !


Un guide nous parle en francais, on discute rapidement avec des mineurs en pleine activité, puis on visite une raffinerie dans un état incroyable !


Sous terre, tout est fait manuellement, sans aucune protection (ni gant, ni casque aux oreilles, ni chaussures renforcées...) : seuls la coca et les rituels les protègent !

Demain, direction Uyuni (6/7h théoriquement...), en espérant partir le lendemain vendredi pour 4 jours en vadrouille organisée - en 4*4- dans le Salar et vers les Lagunas Coloradas (on a déjà une piste pour une agence pas mal).

Il est donc possible que les prochaines nouvelles ne soient que mardi (de Uyuni) voire mercredi (de La Paz).

Côté santé, tout va bien, on commence à trouver des bonnes choses à manger !

Pour les photos, on abandonne ici, il faudra attendre de les voir avec nous !

Potosi

Arrivés hier mardi soir à Potosi avec un peu de retard...
3h de retard pour un trajet de 3h...

C'est que comme y avait pas grand monde (enfin quand même un bébé qui a fait du charme à Manue...), on est parti une demi heure plus tard, puis un petit incident (un caillou entre 2 roues) a provoqué une pause réparation ; ensuite, une roue étant voilée, l'allure a bien ralenti, pour terminer cahin caha sans rien casser !


Nous trouvons un hôtel sans (trop) de peine (il était 21h30), y croisons une foule de français... des jeunes nous indiquent qu'ils ont fait le tour des agences et ont fait leur choix pour la visite des mines le lendemain matin. Du coup on va s'y inscrire pour l'aprem, profitant de leurs recherches, et c'est encore possible - il est 22h- !

Premier Trek

Comme prévu, dimanche départ le matin dans la Cordillière de los Frailes près de Sucre avec un étudiant - guide.

Direction Chatalquila en "camion" : une centaine de Boliviens (plus nous) à l'arrière d'un camion...

...après 2h, départ de la rando : nous passons par un site de peintures rupestres, puis dormons dans un ptit village après 6h de marche;
Le lendemain, 7h de marche a travers le superbe cratère de Maragua...

et dodo a Quila Quila un ptit village, dernière étape :


J'aurais même pu manger de la Manue à la petite cuillère... Ce fut cependant selon ses dires un premier trek assez facile : on a peu monté.

Mardi matin, retour Sucre en "micro" cette fois ci : un petit bus, avec autant de gens qu'il ne peut y en avoir !!!


Pas 1 touriste en vue pendant trois jours, mais ca va changer !

Bref belle rando (oui au fait, on a toujours un beau ciel bleu, nous...), et dorénavant on connaît tous les moyens de transports des gens d'ici !